vendredi 15 mars 2013

Adieu l'écriture en lettre attachée ?


Il y a quelques jours je suis tombée sur cet article. Il n’est pas très récent, mais le sujet m’a vraiment interpellée.

Cet article dit qu’à la rentrée des classes en 2014, 45 états des États-Unis vont adopter une nouvelle politique quant à l’écriture. Ces états vont abonner l’écriture cursive (lettre attachée) et encourager l’écriture à l’ordinateur.      


La première fois que j’ai lu l’article, j’étais totalement contre cette idée et je trouvais aberrant que l’on veuille cesser d’apprendre l’écriture cursive aux élèves du primaire. Après réflexion, je me suis rendu compte que ce n’était pas une si mauvaise idée que ça. Au début du primaire, les élèves apprennent l’écriture scripte (lettre détachée) et ensuite ils doivent apprendre à écrire en écriture cursive. Finalement, vers la fin de leur primaire on leur dit qu’ils peuvent écrire comme ils le veulent. L’apprentissage de l’écriture peut être très difficile pour plusieurs enfants, surtout s’ils doivent apprendre à écrire de deux façons différentes. Donc, je pense que finalement ce n’est pas une mauvaise idée que l’Écriture cursive soit remplacée par la maîtrise du clavier d’ordinateur. De nos jours, presque tout est fait à l’ordinateur et je pense qu’il serait utile que les élèves apprennent à maîtriser l’écriture au clavier.

Par contre même si les élèves n’apprendront plus à écrire en lettre attachée, je pense qu’il serait important qu’ils apprennent à lire l’écriture cursive. Beaucoup de gens écrivent ainsi et ce serait embêtant selon moi de ne pas être capable de reconnaître les lettres de l’écriture cursive.

Je me demande si cette nouvelle politique serait aussi populaire au Québec qu’aux États-Unis. Pour ma part, je serais très mitigée sur cette question. Et vous ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Catherine

    Lorsque mon fils était en deuxième année du primaire, nous avons fait le choix, avec l'orthopédagogue, l'ergothérapeute et l'enseignante de ne pas lui faire apprendre l'écriture cursive à cause de problèmes de motricités.

    Au début, j'étais soulagée, c'était tellement difficile les périodes d'écriture à la maison... J'éprouvais quand même un malaise : il ne suivra pas le même cheminement que ces amis.

    Malgré tout, j’étais d’accord avec l’idée qu’il n’apprenne pas l’écriture cursive, je trouvais qu’il s’agissait d’une étape supplémentaire inutile à la calligraphie, ce que je crois toujours. Pourquoi ajouter une étape supplémentaire? Effectivement, il faut que les élèves soient en mesure de lire l’écriture cursive, mais pour combien de temps, l’écriture se fait de plus en plus à l’aide d’ordinateur et lorsque l’écriture cursive ne sera plus enseignée dans les écoles, ce ne sera qu’une question de temps avant qu’elle disparaisse totalement.
    Je pense que nous devrions suivre l’exemple de nos voisins américains sur ce sujet.

    Merci
    Chantale

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chantale,

    Tu apportes un excellent point en mentionnant que l'écriture cursive risque de disparaître totalement. Comme tu l'as dit de plus en plus l'écriture se fait à l'ordinateur et je crois que nous devons avancer avec la technologie parce qu'elle prend beaucoup de place dans notre quotidien. L'écriture est un apprentissage très difficile pour les enfants et leur imposer deux façons différentes d'écriture n'est pas nécessaire selon moi. Surtout si l'une d'entre elle devient de moins en moins utilisé dans la vie de tous les jours. Tu ne dois pas être le seul parent qui se retrouve devant ce dilem et ne plus devoir apprendre l'écriture cursive serait selon moi un grand soulagement pour beaucoup d'enfants et de parents.
    Merci d'avoir partagé ton opinion.

    Catherine

    RépondreSupprimer