mardi 29 janvier 2013

Utilisons les vidéos pour réinventer l'éducation?


Dernièrement, j’ai regardé une conférence de Salman Khan, un ancien analyste, qui a créé plus de 2000 vidéos qui enseignent aux élèves différentes matières ou notions académiques. Il propose que les enfants regardent les vidéos à la maison et qu’ils fassent leurs devoirs à l’école, là où l’enseignant pourra se consacrer uniquement à aider les élèves qui ont plus de difficultés et répondre à leurs questions. Ainsi, les élèves pourront chacun avancer à leur rythme et pourront écouter autant de fois qu’ils désirent le vidéo.

Monsieur Khan dit que ce qu’il propose est une façon beaucoup plus humaine d’enseigner, mais je ne suis pas du tout d’accord avec lui. Les élèves vont regarder les vidéos seuls à la maison et ne pourront pas interagir immédiatement après avec l’enseignant ou d’autres élèves. L’interaction c’est quelque chose que je trouve important dans l’acquisition de nouveaux apprentissages ou de nouvelles connaissances. C’est de cette façon que l’élève développe sa pensée critique et qu’il construit ses connaissances. De plus, ce qu’il propose c’est que les élèves fassent des devoirs en classe sur la matière qu’ils vont avoir vue la veille à la maison et que l’enseignant soit disponible pour aider ceux qui ont plus de difficultés. Si l'on suit cette façon de procéder, les élèves ne pourront jamais interagir entre eux et feront en tout temps des travaux individuels assis à leur bureau.

J’aime l’idée en général, mais je ne pense pas qu’il soit possible de l’utiliser comme seul outil d’enseignement dans une classe, surtout en adaptation scolaire. On ne peut pas laisser les élèves avancer eux-mêmes à leur propre rythme parce qu’ils ont besoin de beaucoup plus d’encadrement. Par contre, je serais ouverte à utiliser un site semblable à celui-ci en français quelques fois en classe. Je pense que ça serait une façon différente d’enseigner aux élèves et que ça permettrait de varier l’enseignement. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles méthodes afin de rendre les apprentissages plus agréables et significatifs pour les élèves, et l’utilisation de vidéos, de temps en temps, serait selon moi une bonne idée.

Si vous n’avez pas encore vu la conférence, je vous suggère d’aller la regarder parce que monsieur Khan soulève plusieurs points intéressants et qui nous amènent à réfléchir.

1 commentaire:

  1. Bonjour Catherine,

    Je trouve intéressant que tu apportes l'idée qu'il serait impossible d'utiliser uniquement cet outil d'enseignement. Comme tu le mentionnes, les élèves se retrouveraient toujours à travailler seul ou à écouter des vidéos seuls sans vraiment pouvoir interagir directement avec les autres. Or, une des 3 missions de l'école est la socialisation. Il ne faut pas l'oublier. Désire-t-on vraiment que les élèves développent des relations uniquement virtuelles et qui s'assoient devant leur ordinateurs? Je ne le crois pas. Il est donc important de trouver un juste milieu afin que les élèves continuent à développer des capacités à socialiser. L'idée est bonne, mais il faut la combiner à d'autres méthodes d'enseignement.

    RépondreSupprimer