dimanche 17 mars 2013

Nouvelle découverte : Photorécit !


J’ai découvert récemment un nouveau programme dans le cadre d’un travail que nous avions à faire dans le cours de TIC. Il s’agit du programme Photorécit. C’est un programme qui permet de faire un montage de plusieurs photos pour en faire une histoire. On peut écrire sur les images et même enregistrer notre voix. Dès que j’ai commencé à explorer ce programme, j’ai tout de suite vu toutes les possibilités qui s’offraient à moi. Il y a tant de projets et d’activités qu’il serait possible de faire avec Photorécit. Par exemple, on pourrait demander aux élèves d’écrire une histoire et d’ensuite la présenter à la classe grâce à Photorécit. 

Créer une histoire avec Photorécit est très simple, il y a 5 étapes à suivre. Tout d’abord il faut trouver les images que nous allons utiliser pour le récit. Ensuite, nous devons écrire sur chacune des images ce que nous désirons qui soit lu. La prochaine étape c’est l’enregistrement de la voix. Il est possible de recommencer autant de fois désirée. Finalement, si nous le désirons il est possible de rajouter une musique de fond. Il ne reste plus qu’à enregistrer le travail.

Il a plusieurs avantages à utiliser Photorécit. Tout d’abord c’est un programme gratuit qu’il est facile de trouver sur internet. Ensuite, il est très facile à utiliser donc, des élèves même en bas âge pourraient l’utiliser. De plus, il est possible d’enregistrer notre voix sur le Photorécit. Pour des élèves qui ont des difficultés au niveau du langage, ça pourrait être utile parce qu’ils pourront s’écouter et recommencer autant de fois qu’ils le voudront. Les élèves pourront eux-mêmes évaluer leur enregistrement et décider de recommencer s’ils ne sont pas satisfaits de résultat.

Par contre, il a aussi des désavantages à ce programme. Tout d’abord, il ne peut être utilisé qu’avec Microsoft, malheureusement il n’a pas encore été adapté pour les ordinateurs Mac. Ensuite, lorsque l’on arrive à la dernière étape, c’est-à-dire l’enregistrement ça devient un peu compliqué parce qu’il y a beaucoup d’options et c’est facile de se perdre si nous n’avons aucune connaissance en informatique. Finalement, lorsque l’on enregistre notre voix et qu’on veut recommencer ça efface ce que nous avions déjà enregistré. Donc si quelqu’un écoute son enregistrement, ne l’aime pas, décide de recommencer, mais finalement se rend compte qu’il préférait le premier, il ne pourra pas le retrouver parce qu’il va avoir été effacé.

Malgré ses désavantages, le programme Photorécit est très intéressant à utiliser et il vous permettra de mettre un peu de nouveauté dans vos projets.

J’ai trouvé un vidéo sur YouTube qui explique très bien comment utiliser ce programme voici le lien :

Si vous êtes intéressés à télécharger le programme Photorécit et à le découvrir, voici un lien qui vous permettra d’y accéder (Ce site est sécuritaire c’est sur celui-ci que j’ai téléchargé le programme sur mon propre ordinateur.) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire