mardi 19 mars 2013

Le Lexibook, un dictionnaire électronique


Lors de mon dernier stage, j’étais en dénombrement flottant dans une école alternative à Laval. Mon enseignante associée recevait des élèves à son bureau, mais elle allait aussi dans les classes des élèves qu’elle suivait chaque semaine. Chaque fois qu’elle se déplaçait dans les classes, elle apportait avec elle un outil que les élèves aimaient beaucoup utiliser. Il s’agit d’un appareil qui s’appelle Lexibook que j’ai eu la chance de découvrir. C’est un dictionnaire électronique dans lequel il y a plus de 65 000 définitions, des synonymes et des verbes conjugués à 10 temps différents. C’est exactement la même chose qu’un dictionnaire, mais version électronique. Les élèves aiment beaucoup l’utiliser.

Comment ça fonctionne ? Lorsqu’un élève n’est pas sûr de l’orthographe d’un mot, il l’écrit dans le Lexibook. SI le mot est bien écrit, l’appareil va donner toutes les définitions de ce mot. Par contre, si le mot est mal écrit, le Lexibook va offrir plusieurs options de mots et leur définition.
Je pense que le fait que ce soit quelques choses d’électronique intéresse beaucoup les jeunes qui sont de plus en plus branchés sur la technologie. Chercher dans le dictionnaire peut être une tâche longue et ardue surtout pour les élèves en difficulté. Lorsqu'ils écrivent des compositions écrites, nous leur demandons de chercher dans le dictionnaire tous les mots dont ils ne sont pas sur de l'orthographe. Je pense que ça n'encourage pas les élèves à vérifier l'orthographe des mots. Beaucoup ne veulent pas prendre le temps de chercher parce qu’ils trouvent ça long. Alors que le Lexibook est un peu comme un petit ordinateur, engin dont les élèves savent très bien de servir de nos jours. Les défauts de cet appareil sont qu’il est dispendieux et que l’écran est petit, ce n’est pas l’idéal pour les yeux. 

Puisque le Lexibook coûte cher et que ce ne sont pas toutes les écoles qui peuvent s'en procurer. J'aimerais suggérer une autre alternative c’est-à-dire internet. Il est facile de trouver à l’aide du moteur de rechercher Google la conjugaison du verbe aller à tous les temps possibles. 

En conclusion, le Lexibook est un outil que j'ai aimé découvrir et que j'aimerais utiliser éventuellement dans ma propre classe d'adaptation scolaire. Je trouve important de motiver les élèves à bien travailler et je pense que le Lexibook pourrait devenir un outil utile et amusant pour les élèves en difficulté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire