mardi 19 mars 2013

Le Lexibook, un dictionnaire électronique


Lors de mon dernier stage, j’étais en dénombrement flottant dans une école alternative à Laval. Mon enseignante associée recevait des élèves à son bureau, mais elle allait aussi dans les classes des élèves qu’elle suivait chaque semaine. Chaque fois qu’elle se déplaçait dans les classes, elle apportait avec elle un outil que les élèves aimaient beaucoup utiliser. Il s’agit d’un appareil qui s’appelle Lexibook que j’ai eu la chance de découvrir. C’est un dictionnaire électronique dans lequel il y a plus de 65 000 définitions, des synonymes et des verbes conjugués à 10 temps différents. C’est exactement la même chose qu’un dictionnaire, mais version électronique. Les élèves aiment beaucoup l’utiliser.

Comment ça fonctionne ? Lorsqu’un élève n’est pas sûr de l’orthographe d’un mot, il l’écrit dans le Lexibook. SI le mot est bien écrit, l’appareil va donner toutes les définitions de ce mot. Par contre, si le mot est mal écrit, le Lexibook va offrir plusieurs options de mots et leur définition.
Je pense que le fait que ce soit quelques choses d’électronique intéresse beaucoup les jeunes qui sont de plus en plus branchés sur la technologie. Chercher dans le dictionnaire peut être une tâche longue et ardue surtout pour les élèves en difficulté. Lorsqu'ils écrivent des compositions écrites, nous leur demandons de chercher dans le dictionnaire tous les mots dont ils ne sont pas sur de l'orthographe. Je pense que ça n'encourage pas les élèves à vérifier l'orthographe des mots. Beaucoup ne veulent pas prendre le temps de chercher parce qu’ils trouvent ça long. Alors que le Lexibook est un peu comme un petit ordinateur, engin dont les élèves savent très bien de servir de nos jours. Les défauts de cet appareil sont qu’il est dispendieux et que l’écran est petit, ce n’est pas l’idéal pour les yeux. 

Puisque le Lexibook coûte cher et que ce ne sont pas toutes les écoles qui peuvent s'en procurer. J'aimerais suggérer une autre alternative c’est-à-dire internet. Il est facile de trouver à l’aide du moteur de rechercher Google la conjugaison du verbe aller à tous les temps possibles. 

En conclusion, le Lexibook est un outil que j'ai aimé découvrir et que j'aimerais utiliser éventuellement dans ma propre classe d'adaptation scolaire. Je trouve important de motiver les élèves à bien travailler et je pense que le Lexibook pourrait devenir un outil utile et amusant pour les élèves en difficulté. 

dimanche 17 mars 2013

Nouvelle découverte : Photorécit !


J’ai découvert récemment un nouveau programme dans le cadre d’un travail que nous avions à faire dans le cours de TIC. Il s’agit du programme Photorécit. C’est un programme qui permet de faire un montage de plusieurs photos pour en faire une histoire. On peut écrire sur les images et même enregistrer notre voix. Dès que j’ai commencé à explorer ce programme, j’ai tout de suite vu toutes les possibilités qui s’offraient à moi. Il y a tant de projets et d’activités qu’il serait possible de faire avec Photorécit. Par exemple, on pourrait demander aux élèves d’écrire une histoire et d’ensuite la présenter à la classe grâce à Photorécit. 

Créer une histoire avec Photorécit est très simple, il y a 5 étapes à suivre. Tout d’abord il faut trouver les images que nous allons utiliser pour le récit. Ensuite, nous devons écrire sur chacune des images ce que nous désirons qui soit lu. La prochaine étape c’est l’enregistrement de la voix. Il est possible de recommencer autant de fois désirée. Finalement, si nous le désirons il est possible de rajouter une musique de fond. Il ne reste plus qu’à enregistrer le travail.

Il a plusieurs avantages à utiliser Photorécit. Tout d’abord c’est un programme gratuit qu’il est facile de trouver sur internet. Ensuite, il est très facile à utiliser donc, des élèves même en bas âge pourraient l’utiliser. De plus, il est possible d’enregistrer notre voix sur le Photorécit. Pour des élèves qui ont des difficultés au niveau du langage, ça pourrait être utile parce qu’ils pourront s’écouter et recommencer autant de fois qu’ils le voudront. Les élèves pourront eux-mêmes évaluer leur enregistrement et décider de recommencer s’ils ne sont pas satisfaits de résultat.

Par contre, il a aussi des désavantages à ce programme. Tout d’abord, il ne peut être utilisé qu’avec Microsoft, malheureusement il n’a pas encore été adapté pour les ordinateurs Mac. Ensuite, lorsque l’on arrive à la dernière étape, c’est-à-dire l’enregistrement ça devient un peu compliqué parce qu’il y a beaucoup d’options et c’est facile de se perdre si nous n’avons aucune connaissance en informatique. Finalement, lorsque l’on enregistre notre voix et qu’on veut recommencer ça efface ce que nous avions déjà enregistré. Donc si quelqu’un écoute son enregistrement, ne l’aime pas, décide de recommencer, mais finalement se rend compte qu’il préférait le premier, il ne pourra pas le retrouver parce qu’il va avoir été effacé.

Malgré ses désavantages, le programme Photorécit est très intéressant à utiliser et il vous permettra de mettre un peu de nouveauté dans vos projets.

J’ai trouvé un vidéo sur YouTube qui explique très bien comment utiliser ce programme voici le lien :

Si vous êtes intéressés à télécharger le programme Photorécit et à le découvrir, voici un lien qui vous permettra d’y accéder (Ce site est sécuritaire c’est sur celui-ci que j’ai téléchargé le programme sur mon propre ordinateur.) :

vendredi 15 mars 2013

Adieu l'écriture en lettre attachée ?


Il y a quelques jours je suis tombée sur cet article. Il n’est pas très récent, mais le sujet m’a vraiment interpellée.

Cet article dit qu’à la rentrée des classes en 2014, 45 états des États-Unis vont adopter une nouvelle politique quant à l’écriture. Ces états vont abonner l’écriture cursive (lettre attachée) et encourager l’écriture à l’ordinateur.      


La première fois que j’ai lu l’article, j’étais totalement contre cette idée et je trouvais aberrant que l’on veuille cesser d’apprendre l’écriture cursive aux élèves du primaire. Après réflexion, je me suis rendu compte que ce n’était pas une si mauvaise idée que ça. Au début du primaire, les élèves apprennent l’écriture scripte (lettre détachée) et ensuite ils doivent apprendre à écrire en écriture cursive. Finalement, vers la fin de leur primaire on leur dit qu’ils peuvent écrire comme ils le veulent. L’apprentissage de l’écriture peut être très difficile pour plusieurs enfants, surtout s’ils doivent apprendre à écrire de deux façons différentes. Donc, je pense que finalement ce n’est pas une mauvaise idée que l’Écriture cursive soit remplacée par la maîtrise du clavier d’ordinateur. De nos jours, presque tout est fait à l’ordinateur et je pense qu’il serait utile que les élèves apprennent à maîtriser l’écriture au clavier.

Par contre même si les élèves n’apprendront plus à écrire en lettre attachée, je pense qu’il serait important qu’ils apprennent à lire l’écriture cursive. Beaucoup de gens écrivent ainsi et ce serait embêtant selon moi de ne pas être capable de reconnaître les lettres de l’écriture cursive.

Je me demande si cette nouvelle politique serait aussi populaire au Québec qu’aux États-Unis. Pour ma part, je serais très mitigée sur cette question. Et vous ?